top of page

DES MORCEAUX DE MORCEAUX  oeuvre collective

​

​

J’ai réalisé cet atelier au théâtre Le Quai à Angers, au théâtre de la Bastille, à la Grande Halle de la Villette à Paris, en regard du spectacle jeune public La caverne écrit et mis en scène par le collectif L’avantage du doute et pour lequel j’ai imaginé la scénographie et les accessoires.

 

C’est une sorte de grand collage dada travaillé sur des panneaux verticaux et horizontaux. Chaque groupe complètera la proposition artistique de l’autre. Chaque participant dépose son imaginaire et le met en résonance avec l’ensemble du paysage composé et à venir au cours de cette semaine d’atelier.

 

Il s’agit pour chaque participant de composer une petite palette de matériaux qui sera partagée le jour de l’atelier en sauvant au moins 5 éléments de l’abandon et/ou du tri sélectif (carton, papier, plastique, divers emballages, bouts de tissu, de ficelle, de bois, de métal, figurine de jouet à jeter, bouton, tube, tuyau, etc). Dimension maximale de chaque objet 50cm.

La chose est choisie pour sa couleur, sa matière, sa forme, ou par hasard en l’imaginant au cœur d’une œuvre collective et évolutive. Un morceau de poésie visuelle de chacun donné aux yeux de tous. 

 

Voie lactée, ciel, forêt, montagne, ville, campagne, sous-sol, océan constitueront ce grand panorama. Libre à vous, en amont, de rassembler des images de paysages issues de l’histoire de l’art, de photos personnelles, de films ou autre supports qui deviendront source d’inspiration pour le groupe.

​

vitrine bastille.jpg

principe

Composer, sur plusieurs jours, à partir d’une collecte de matériaux de recyclage, un paysage en réalisant un tableau sculpté à plusieurs mains, sédimenté de tous les imaginaires des participants. 

 

Donner une autre finalité de recyclage aux objets.

 

Imaginer et réaliser ensemble.

 

Développer un imaginaire et un savoir-faire manuel.

 

Apprendre à la fois le lâcher prise dans la créativité et la rigueur dans la fabrication.

angers photo.jpg

public

Durée minimale de l’atelier : 2 heures par séance sur 3 jours, sur un trimestre ou sur l’année. (ampleur et suivi du projet à définir par l’équipe pédagogique)

​

Maximum 15 participants selon les âges  / à partir de 5 ans

angers photo.jpg
bottom of page